Le double tenant du titre, Bold Eagle , cheval entraîné dans l’Orne par Sébastien Guarato, a été battu par plus rapide que lui, ce dimanche 28 janvier 2018, à Vincennes. Son demi-frère, le Suédois Readly Express , a réalisé une course superbe. Reportage.
« C’était mon rêve. Bold Eagle était dans mon dos, j’ai eu très peur. Mais Readly Express ne renonce jamais. » Björn Goop non plus. Âgé de 41 ans, le driver suédois a remporté son premier Prix d’Amérique, ce dimanche 28 janvier 2018, à l’hippodrome de Vincennes. C’est la huitième fois qu’il était aligné au départ de la plus réputée des courses de trot attelé au monde. Il avait terminé troisième en 2015 et deuxième l’année suivante, aux rênes d’un autre grand champion, Timoko.
Le trotteur suédois Readly Express, fils de Ready Cash , lui offre enfin le grand sacre, en s’imposant devant un autre fils du boss, Bold Eagle, double tenant du titre, drivé par l’Avranchinais Franck Nivard (2e). « En 2016, nous étions fiers d’avoir battu Timoko , a réagi Pierre Pilarski, propriétaire de Bold Eagle, à la fin de la course. Aujourd’hui, Readly Express peut être fier d’avoir battu Bold Eagle . »
Un championnat du monde de trot est toujours intense. Marquée par une belle pagaille et de faux départs, notamment des favoris Bold Eagle et Propulsion , la 97e édition a joué avec les nerfs des 40 000 spectateurs. Le Suédois a pris un très bon départ, avec Bold Eagle dans son sillage. Le driver du champion normand est revenu dans la dernière ligne droite, mais Readly Express , qui a passé quelques semaines au Haras de Mortrée (Orne) en décembre, en avait encore sous les sabots pour le dernier hectomètre. Crack déchu, Bold Eagle doit se contenter de sa cinquième deuxième place de l’hiver…
« Bold était bien, j’ai eu un super-parcours mais il a coincé un peu dans les 100 derniers mètres », a expliqué Franck Nivard sur le podium. Un autre Suédois, Propulsion , a pris la troisième place.
Le crack normand n’a pas démérité. « Nous avons fait une très bonne course, le cheval a bien répondu, il est revenu pendant la course. Mais nous avons été battus par plus fort. Readly Express est un top cheval du moment », a confié Sébastien Guarato. Le cheval est parti trop vite au premier départ, « mais les faux départs n’ont pas joué sur sa course. Peut-être un peu sur Billie de Montfort (8e), qui est toujours très vaillante, et Valko Jenilat (9e), qui était en blanc d’écume. »
Bold Eagle sera au départ du Grand Prix de France dans quinze jours. L’entraîneur ornais, qui avait fait respirer l’air marin de Cabourg cette semaine aux cinq chevaux qu’il alignait au départ de cette grande course, a pu démontrer que son champion tenait la forme. « Il fait le même temps que l’année dernière. Il a laissé derrière lui Belina Josselyn . » La concurrence était plus rude cette année.
Revoir la course :
Sources : Ouest-France
Photos : Stéph Caronspeaking.
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Youtube