Seulement âgé de 5 ans, Bold Eagle est en avance sur son temps. Avec 2 185 300 euros de gains et 9 Groupes 1 à son palmarès, il entame une nouvelle campagne hivernale, ce dimanche dans le Prix du Bourbonnais. Avec un objectif : remporter un deuxième Prix d’Amérique. Portrait d’une légende avant-gardiste par l’intermédiaire de dates clés.
30 août 2014
Entraîné par Jean-Etienne Dubois, le prometteur Bold Eagle s’adjuge le deuxième Groupe de sa carrière. Dans les derniers mètres du Prix de Victor Régis (Gr.II), il toise Brillantissime, alors leader de la promotion des 3 ans. Les mots de Jean-Etienne Dubois, si discret d’habitude, sont lourds de sens…
7 décembre 2014
En ce début d’hiver, Bold Eagle (3ans) a changé d’environnement. Supervisé par Sébastien Guarato, il porte désormais la casaque de Pierre Pilarski. Le montant de cette acquisition est toujours secret mais une somme à 6 chiffres est évoquée. Malgré un parcours en épaisseur, le nez au vent, le fils de Ready Cash écrase la concurrence. Le style de son succès scelle sa supériorité face à ses contemporains. Ses aînés entrevoient déjà un futur rival de taille.
18 octobre 2015
La valeur d’un champion s’étalonne aussi à l’étranger. Dans le Grand Prix de l’U.E.T (Groupe 1) à Wolvega, il est très attendu. En l’absence des meilleurs scandinaves, absents des qualifications en raison de sa présence annoncée dans la finale, Bold Eagle se joue des conditions météorologiques. Sous les applaudissements nourris de la foule, il signe le nouveau record de la piste hollandaise.
17 janvier 2016
Jamais un Prix de Belgique (Gr.II) n’a fait couler autant d’encre. La première rencontre entre Bold Eagle et ses aînés, quinze jours avant le Prix d’Amérique (Gr.I), passionne le microcosme hippique. Ce test grandeur nature s’annonce riche en enseignements. Est-il un champion précoce ? Du même niveau que les chevaux d’âge ? Un crack hors normes ? Sur une simple accélération dans le tournant final, le représentant de Pierre Pilarski place un uppercut à ses aînés. L’Histoire lui tend les bras.
31 janvier 2016
95e édition du Prix d’Amérique (Gr.I). Au sommet de son art, Bold Eagle peut entrer dans la postérité. Pour que son nom soit lié à Ourasi, Jag de Bellouet et Ready Cash, il doit faire étalage de sa classe. Un «petit» succès n’aurait pas été suffisant au regard de son aura grandissante. Vite aux commandes la course, il domine outrageusement l’opposition. Drivé par Franck Nivard, il abaisse le record de la course, trottant 1’11’5 sur 2.700 mètres.
3 septembre 2016
Vitesse, tenue, classe. Bold Eagle est complet. Mais rares sont les champions à traverser les années avec la même réussite. Pour entrer dans le panthéon des courses, il faut durer. La route est encore longue mais le partenaire de Franck Nivard en prend le chemin. Contre sa promotion, dont des valeurs montantes, il inhibe tout désir de succession. Avec panache, le fils de Ready Cash s’adjuge le Critérium des 5 ans (Groupe 1). Il fait mieux que son illustre père, disqualifié dans l’édition 2010. Une nouvelle campagne hivernale se profile déjà à l’horizon.
Mais aussi…
Une légende se forge également dans les défaites. Il y en a peu au palmarès de Bold Eagle mais ne peuvent être passées sous silence. Trois courses sont encore dans les mémoires : le Prix Gaston Brunet 2015 (nettement battu car malade, l’obligeant à faire l’impasse sur le Critérium des 4 ans), le Prix de Paris 2016 (Lionel lui brisant son rêve de Triple Couronne) et dernièrement dans le Prix Marcel Laurent 2016 (deuxième de Traders à l’issue d’une lutte d’exception). Plus revu depuis, Bold Eagle pourrait reprendre sa marche en avant dans le Prix du Bourbonnais, ce dimanche. C’est bien là tout l’enjeu de sa présence.
Source : Equidia Live le 5 décembre 2016 par Anthony Latapie
Photo : Scoopdyga et SC
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Youtube