Dominé dans la finale de l’Elitloppet à Solvalla, Bold Eagle va, pour ainsi dire, jouer à domicile ce dimanche à Vincennes. En lice dans le Prix René Ballière, qu’il a remporté l’an passé, le héros des EpiqE Series peut-il être vaincu ? Quels sont les chevaux susceptibles de lui donner du fil à retordre ? Scénarios et spéculations.

Pour son retour sur « sa » piste de Vincennes, Bold Eagle aura son titre à défendre dans le Prix René Ballière (2.100m autostart). Le sort lui a désigné le bon numéro 4, et aucun de ses adversaires ne l’a jamais battu à l’exception de Traders, son tombeur de l’automne dans le Prix Marcel Laurent, sur la même distance. Trois fois deuxième derrière le crack (Prix Jockey 2016 – Critérium des 5 Ans 2016 – Grand Prix d’Amérique 2017), Bélina Josselyn n’est jamais parvenue à le devancer, tout comme Amiral Sacha (en 4 rencontres). La forme actuelle de ce dernier est incontestable – il vient de la prouver par trois fois – et, sur sa fraîcheur, il reste encore capable de montrer des progrès.

Ses 3 adversaires principaux

Traders
Le scénario idéal pour Traders
Fils de Ready Cash comme Bold Eagle, il reproduit sa course du Prix Marcel Laurent. Avec son même numéro 3, il laisse passer, puis vient prendre la tête en plaine, et résiste ensuite brillamment à l’attaque finale de Bold Eagle.

Ce scénario reste possible bien qu’improbable car Franck Nivard ne se laissera pas piéger une seconde fois.

Bélina Josselyn
Le scénario idéal pour Bélina Josselyn
Avec son numéro 7, Jean-Michel Bazire ne démarre pas, puis il tente de surprendre son rival, soit en partant de loin si Bold Eagle se trouve enfermé, soit en restant dans son dos pour essayer de le battre à la surprise, sur un sprint court.

Scénario encore très improbable, mais « JMB » reste toujours capable d’un coup de génie.

Amiral Sacha
Le scénario idéal pour Amiral Sacha
Peu de tactiques sont sérieusement envisageables, il faudrait des circonstances de courses défavorables pour que, à conditions physiques égales, Amiral Sacha puisse dominer Bold Eagle ce qu’il n’a jamais fait à ce jour.

VERDICT
Dans des conditions de course normales et sans incident de parcours, Bold Eagle semble dur à battre et pourrait faire voltiger les chronos. À la seule condition qu’il n’ait pas été marqué moralement par sa défaite en finale de l’Elitloppet.

Revoir la victoire de Bold Eagle dans le dernier Prix d’Amérique Opodo

Sources : L’Equipe.FR