Alors qu’il s’annonçait comme le grandissime favori du 97ème Grand Prix d’Amérique, Bold Eagle est désormais en proie au doute, lui qui n’est pas parvenu à franchir le poteau en tête en trois tentatives dans les joutes EpiqE Series. Focus sur ces compétiteurs capables de le faire tomber de son piédestal le dernier dimanche de janvier.
Deux trotteurs, deux champions, sont parvenus à tenir tête à Bold Eagle et lui barrer à deux reprises le chemin des filets. Honneur à Bird Parker qui a réussi à battre le crack entraîné par Sébastien Guarato à deux reprises, ce qu’aucun trotteur n’avait réussi à faire jusqu’à présent. Si l’écart à l’arrivée est plutôt restreint, force est d’admettre que le partenaire de Jean-Philippe Monclin évoluait ferré en dernier lieu dans le Grand Prix de Belgique et qu’il a assumé tout le poids de la course. Ses chances de briller le dernier dimanche de janvier sont donc très élevées, à l’instar de Propulsion. Considéré comme sa meilleure chance par Daniel Redén (voir notre volet « l’Amérique dans le viseur » ici), le fils de Muscle Hill a été intraitable dans le Grand Prix de Bourgogne, historiquement la plus révélatrice des épreuves qualificatives, en l’emportant quasiment de bout en bout. Détenteur du record d’Europe du mile (1’08’’1) et quatrième du dernier championnat du monde des trotteurs, Propulsion a repris de la fraîcheur et pourra compter sur son célèbre driver « Ice Man » Örjan Kihlström, vainqueur en 2014 avec Maharajah, pour faire la différence.
Si Readly Express n’a toujours pas devancé Bold Eagle, terminant juste derrière lui dans le Grand Prix de Belgique en dépit d’un mauvais départ, ses chances de rafler la mise ne sont pas des moindres grâce à son incroyable talent. Champion d’Europe et meilleur trotteur de sa génération, le champion de Timo Nurmos compte 20 succès en 24 tentatives et a toujours terminé dans les trois premiers. Au vu de son facile succès dans le Prix Ténor de Baune et de sa magnifique fin de course dans la sixième étape du Circuit Trot des EpiqE Series, il s’annonce redoutable. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, loin s’en faut, car d’autres compétiteurs sont en mesure de créer l’exploit. Bélina Josselyn n’a pour le moment rien montré mais déferrée des quatre pieds et entraînée par Jean-Michel Bazire, la belle alezane, dauphine de Bold Eagle en 2016, sera prête le jour J.
Sources : Le Trot.
Photos : S.C.
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Youtube