La réunion de dimanche à Vincennes est surement l’une des plus belles de l’année au trot. Pas moins de quatre courses du plus haut niveau (Gr1) sont au menu et une ribambelle de champions est attendue sur la piste. A commencer par le crack Bold Eagle.

Il y a le jour du Grand Prix d’Amérique et cette réunion de fin juin. Pour beaucoup, il s’agit même de la plus belle journée de l’année. L’ambiance estivale y contribue souvent. Mais pas seulement bien sûr. La dimension sportive est exceptionnelle, quatre compétitions du plus haut niveau étant programmées sur la cendrée de Vincennes. Une journée labellisée EpiqE Days qui sacrera donc en fin de journée le meilleur pilote : l’an passé, Eric Raffin avait été le grand vainqueur. Il pourrait bien s’aligner au départ des quatre grandes courses de la journée.

Prix du Président de la République
C’est la course classique par excellence au trot monté. Les meilleurs 4 ans de la discipline en décousent sur le sélectif parcours des 2700m. L’an passé, Draft Life (associée à Eric Raffin), une des stars du trot, y avait réalisé un exploit en établissant le nouveau record de vitesse de la course.
L’attraction cette année : Etonnant est un fils du phénoménal Timoko et de Migraine, jument qui avait gagné cette même course il y a 14 ans !

Prix René Ballière
Course à grande vitesse ! Disputée sur 2100m avec un départ lancé derrière les ailes de l’autostart, c’est l’équivalent du Grand Prix de France mais en mode estival. Tous les plus grands cracks du trot ont gagné la course : Bellino II, Ourasi, Jag de Bellouet et bien sûr Bold Eagle.
L’attraction : Bold Eagle qui est le double tenant du titre et qui aura à coeur de renouer avec la victoire à Vincennes, ce qu’il n’a plus fait depuis justement un an dans cette course ! Une éternité pour un champion de son calibre.

Prix d’Essai
Autre belle course au trot monté, réservée celle-ci aux poulains et pouliches de 3 ans. Epreuve souvent sans concession, ne laissant pas de place à la moindre hésitation. Un challenge de sérieux et d’application pour ces jeunes compétiteurs.
L’attraction : Fado du Chêne a gagné dans un style étourdissant le Saint Léger des Trotteurs à Caen le mois dernier malgré un départ manqué et à l’issue d’une folle remontada !

Prix Albert Viel
L’équivalent de la précédente mais au trot attelé. Ready Cash, superbe coursier devenu un étalon exceptionnel, a gagné cette course avant d’être imité seulement cinq ans plus tard par une de ses filles Axelle Dark puis par un de ses fils Django Riff (en 2016).
L’attraction : Son rejeton appelé à prendre le relai cette année s’appelle Flocki d’Aurcy. En sept courses, il a gagné six fois et pris une deuxième place.

Bande annonce de la Journée des Champions :

Sources : L’Equipe.fr

Photo : Bold Eagle, porte-drapeau français de retour chez lui à Vincennes dimanche – ©Scoopdyga