IMG_1238

Pour son tout premier test face à ses aînés, Bold Eagle éblouit Vincennes de toute sa classe. Le pensionnaire de Sébastien Guarato a frappé un énorme coup dans ce Prix de Belgique et se pose maintenant comme le grand favori à quinze jours du Prix d’Amérique Opodo.

Plus les courses passent, plus Bold Eagle ne cesse de repousser ses limites encore un peu plus loin. Incroyablement drivé par un Franck Nivard des très grands jours, le cinq ans porte désormais le statut de grandissime favori du Prix d’Amérique Opodo. Au palmarès, il égale Naglo vainqueur en 2004, seul cheval de cinq ans a avoir triomphé dans le Prix de Belgique lors de ces 30 dernières années.

Franck Nivard, quel talent !
Un changement de vitesse dévastateur pour une ligne droite d’exception. En passe de devenir la nouvelle gloire du Trot Français, Bold Eagle s’est mué en un attentiste mortelle pour le reste du peloton. Toujours présent lorsqu’il le faut, Franck Nivard mène une course de rêve pour son champion. Il laisse à Gabriele Gelormini et Voltigeur de Myrt le soin d’orchestrer le bal en tête. La tactique, l’italien n’en manque pas. Solidement en tête, le catch-driver laisse à son extérieur Support Justice, puis Amiral Sacha dans la montée, sans brûler trop de carburant.

Pendant ce temps-là, la « main froide » se fait une joie de contempler le spectacle pour mieux savourer sa victoire. La perfection, Franck Nivard la tutoie ce dimanche. L’entrée de la ligne droite, le moment choisi pour foudroyer ses quinze rivaux. En 100 mètres, le fils de Ready Cash se fait définitivement un nom et s’envole vers un Prix d’Amérique Opodo qui lui tend les mains. Son test contre les meilleurs français est une réussite absolue.

Le choix payant de Gabriele Gelormini
Derrière l’intouchable Bold Eagle, analysons « l’autre » Prix de Belgique. Le choix était cornélien. Gabriele Gelormini ne s’est pas trompé. Resté fidèle à « son » Voltigeur de Myrt, le jeune driver de 24 ans a pris ses responsabilités en délaissant Amiral Sacha. Le sept ans devait rassurer et le cheval entraîné par un autre transalpin, Roberto Donati est l’un des vainqueur moraux de cette ultime préparatoire. Courageux, Voltigeur de Myrt, sera bien de la partie pour le dernier dimanche de janvier. Sa faute dans le Prix de Bretagne est oubliée, l’un des principaux prétendants aux places pour le Prix d’Amérique Opodo.

A contrario, Amiral Sacha dit adieu à ses rêves « d’Amérique ». Fautif en pleine lutte pour les accessits, il lui faudra encore attendre au minimum un an, faute de gains. Il ne lui manquait qu’un petit point au classement des Opodo Races pour se qualifier. Le challenge risqué par Florent Lamare n’est pas récompensé, mais l’entraîneur a eu au moins le mérite de le tenter.

Les satisfactions
Oasis Bi : C’est la surprise de ce Prix de Belgique. L’italien entraîné en Suède court remarquablement dans cette dernière répétition à « l’Amérique ». Il faudra compter sur lui le 31 janvier prochain.
Un Mec d’Héripré : Sa participation au Prix d’Amérique Opodo pouvait être un temps en suspend. Sa prestation ce dimanche ne fait aucun doute sur sa présence dans quinze jours. Loin dans le parcours, sa remarquable ligne droite laisse présager une bonne performance.
Bird Parker : Équipé de ses fers, l’autre fils de Ready Cash au départ de la course laisse une bonne impression. Longtemps dernier, et parqué en troisième épaisseur dans l’ultime tournant, ce qu’il fait pour prendre la cinquième place lui vaudra d’ambitionner une place dans le Prix d’Amérique.
Les déceptions
Support Justice : Eric Raffin n’avait pas passé un bon début de journée à Vincennes, cela s’est confirmé sur la piste. Initialement arrivé sixième, le norvégien Support Justice est disqualifié après enquête pour ses allures.
Amiral Sacha : Il s’est peut-être encore ressenti de la piroplasmose qu’il a contracté il y a deux mois. Au moins, son entourage a essayé de se qualifier.
Up and Quick : Le tenant du titre n’a pas montré un visage rassurant à quinze jours du couperet. Jean-Michel Bazire s’est jeté dans le dos de Bird Parker pour se faire ramener mais le cheval n’a pu suivre. Signalons que le driver a fait travailler le cheval pendant 200 mètres après le passage du poteau.
Arrivée : 12 – 11 – 14 – 13 – 7.

Article Equidia Live – 17/01/2016

Photos : Stéph Caronspeaking

Revoir la course :