BIOGRAPHIE

BOLD EAGLE débute sa carrière chez Jean-Etienne Dubois et aligne plusieurs succès consécutifs durant les huit premiers mois de l’année 2014 avec en point d’orgue son premier groupe II en août 2014 : Le Prix Victor Régis à Vincennes.
BOLD EAGLE est ensuite acheté en copropriété à J-Et DUBOIS fin août 2014 : 50% pour l’Ecurie Pierre PILARSKI, 30% à la famille BERNEREAU et 20% à l’écurie FOUQUETTE.
Le cheval court sous les couleurs de l’Ecurie Pierre PILARSKI.

BOLD EAGLE change d’entraînement et intègre l’Ecurie Sébastien GUARATO début septembre 2014 et son pilote attitré est Franck NIVARD (déjà driver de Ready Cash, son père).

A partir de novembre 2014, BOLD EAGLE continue sur sa lancé et enchaine deux succès dans des groupe II (Prix Abel Bassigny et Prix Jacques de Vaulogé) avec pour objectif de gagner le Critérium des 3 ans (Groupe I) fin décembre 2014… Objectif atteint le 7 décembre 2014 et premier groupe I à son palmarès!

Le programme de BOLD EAGLE est désormais dans la catégorie classique pour l’année 2015 :
Le jour du Prix d’Amérique BOLD EAGLE participe au Prix Charles Tiercelin (Groupe II) qu’il gagne brillamment et améliore au passage son record de vitesse en 1’11’’8 en faisant une véritable démonstration de puissance.

Il participe ensuite au Prix de Sélection (Groupe I) fin février qu’il gagne brillamment et permet à l’entraîneur Sébastien Guarato de faire au passage un triplé historique dans cette course prestigieuse avec Billie de Montfort (2ème) et Bocage d’Ortige (3ème)!

L’objectif suivant est le Critérium des 4 ans début mai 2015.

Après une très facile victoire dans le Prix Phaeton (Groupe II), BOLD EAGLE peaufine sa préparation en participant mi-avril au Prix Gaston Brunet (Groupe II). Le cheval est archi favori à la cote de 1,2/1. Cependant la course ne se déroule pas comme prévue et BOLD EAGLE est sous un mauvais jour et baisse pavillon dès le dernier tournant, ce qui n’est pas de son habitude. Après des analyses approfondies, on constate que BOLD EAGLE était souffrant et en phase d’incubation d’un rhume et toussait après la course.
L’entraîneur et les propriétaires décident aussitôt de faire l’impasse sur le Critérium des 4 ans. Il en va de la santé du champion avant tout!

Après 4 mois de saison de monte et du repos, BOLD EAGLE fait sa rentrée le 27 août à Vincennes et rassure tout le monde en s’imposant dans le Prix Jules Thibault (Groupe II).  

Le prochain objectif de BOLD EAGLE est le Grand Prix de l’UET à l’automne 2015 à Wolvega. La phase de qualification est planifiée à Vincennes le mardi 29 septembre 2015. Ils sont neuf engagés et BOLD EAGLE a hérité du numéro 9.

BOLD EAGLE réalise ce jour là une superbe performance et décroche son billet pour la Finale du Grand Prix de l’UET qu’il se disputera le 18 octobre 2015 à Wolvega (Pays-Bas) avec ses deux compagnons d’Ecurie (Billie de Montfort et Bocage d’Ortige). Il s’empare au passage du nouveau record de la petite piste de Vincennes sur 2100m en 1’11’7.

Dimanche 18 octobre 2015 c’est le jour de la finale de l’UET à Wolvega (Pays-Bas) : BOLD EAGLE assume totalement son poste de favori et réalise une performance exceptionnelle en battant le record de la piste (2100m – autostart) en 1’12″0, malgré des conditions météorologiques peu favorables. Cette victoire dans le Grand Prix de l’UET 2015 permet au champion d’aborder sereinement le meeting d’hiver à Vincennes.

BOLD EAGLE fait sa rentrée le 13 décembre 2015 dans le Prix Octave Douesnel (Groupe II) après deux mois d’absence et réalise une nouvelle performance en battant le record de l’épreuve en 1’12″9 sur les 2700 mètres de la grande piste de Paris-Vincennes.

BOLD EAGLE se prépare maintenant pour son 1er objectif de l’hiver : le Critérium Continental (Groupe I) qui a eu lieu le Dimanche 27/12/2015 à l’Hippodrome de Paris-Vincennes.

Objectif atteint! BOLD EAGLE remporte son ticket pour participer au prochain Grand Prix d’Amérique Opodo 2016, la course au trot la plus prestigieuse au monde, qui a lieu chaque année fin janvier sur l’Hippodrome de Paris-Vincennes. BOLD EAGLE améliore au passage son record personnel sur courte distance (1’10″5 – 2100m – autostart).

Après une année 2015 exceptionnelle, BOLD EAGLE est sacré Crack des cracks de l’année 2015 et ajoute un quatrième Groupe I à son palmarès.

Le Prix de Belgique (Groupe II), dernier préparatoire au Grand Prix d’Amérique Opodo, s’est disputé le Dimanche 17 janvier 2016 à l’Hippodrome de Paris-Vincennes et restera gravé à tout jamais dans l’histoire du Trot. Ce fut la première confrontation avec ses ainés et au final une victoire éclatante qui présageait de très bonnes choses pour les épreuves à venir!

Le Dimanche 31 décembre 2016, BOLD EAGLE confirme son statut de favori et rentre dans l’histoire du Trot en remportant son premier Grand Prix d’Amérique Opodo (Groupe I) et bat au passage le record de l’épreuve en 1’11’4″ (2700m GP).

Désormais, la « Triple Couronne » (Prix d’Amérique – Prix de France – Prix de Paris) devient son objectif de l’hiver 2015/2016.

Ce dimanche 14 février 2016 dans le Grand Prix de France (Groupe I), BOLD EAGLE fait de nouveau preuve d’une grande efficacité et remporte cette course avec une aisance déconcertante face à un Grand Timoko sur sa distance de prédilection (2100m – autostart), dans une réduction kilométrique de 1’10’7″.

BOLD EAGLE termine son meeting d’hiver sur une brillante seconde place dans le Grand Prix de Paris face à un Lionel irréprochable. Il échoue de peu pour la Triple Couronne…

Après une saison de monte et des vacances bien méritées, BOLD EAGLE effectue sa rentrée le 11 juin 2016 à Paris-Vincennes dans le Prix Louis Jariel (Groupe II) et remporte brillamment cette course avec un chrono de 1’10″8 sur les 2175m de la grande piste.

Dimanche 26 juin 2016 : Journée de Gala à l’Hippodrome de Paris-Vincennes et nouvelle victoire de BOLD EAGLE dans le Prix René Ballière (Groupe I) avec Eric Raffin en 1’10″8 sur les 2100m de la grande piste.

Le Jeudi 22 juillet 2016, BOLD EAGLE (Eric Raffin) est venu à la rencontre de son public en Vendée et remporte de toute une classe le Prix des Sables d’Olonne (Course Internationale – A). Avec une réduction kilométrique de 1’11’’3, BOLD EAGLE établit le nouveau record de la piste.

Lundi 22 août 2016, pour l’ouverture du Meeting d’été à Paris-Vincennes, BOLD EAGLE signe une nouvelle victoire dans Prix Jockey (Groupe II) et peaufine sa préparation pour son objectif de l’été : Le Critérium des 5 ans (Groupe I).

Samedi 3 septembre 2016, BOLD EAGLE répond aux attentes de ses supporters et remporte brillamment son objectif, le Critérium des 5 ans (Groupe I), devant Bélina Josselyn et Boléro Love.

Vendredi 14 octobre 2016 à Paris-Vincennes, BOLD EAGLE remporte le Championnat Européen des 5 ans (Groupe I) et l’Ecurie Guarato réalise un triplé dans cette course. BOLD EAGLE signe ainsi le 9ème Groupe I de sa (jeune) carrière !

Jeudi 10 novembre 2016, BOLD EAGLE affrontait la « Jeune Génération » dans le Prix Marcel Laurent (GR.2). Cette course restera dans les annales du Trot : BOLD EAGLE et TRADERS ont mené un combat dans la  ligne droite de toute beauté et améliorent leur record personnel en 1’10 »1. BOLD EAGLE termine second, mais réalise une course exceptionnelle!

Dimanche 11 décembre 2016, BOLD EAGLE renoue avec la victoire dans le Grand Prix du Bourbonnais (GR.2) la 9ème étape des EpiqE Series.

Dimanche 1er janvier 2017, BOLD EAGLE retrouve Timoko dans le Grand Prix de Bourgogne (Groupe 2). Le duel a bien eu lieu et BOLD EAGLE gagne son duel et assure au mieux sa préparation au Grand Prix d’Amérique OPODO 2017!

Dimanche 29 Janvier 2017, BOLD EAGLE  réalise le doublé dans le Grand Prix d’Amérique OPODO (Groupe 1) et bat le record de l’épreuve (déjà détenu par lui en 2016) en 1’11″2!

Dimanche 12 Février 2017, BOLD EAGLE remporte le Grand Prix de France #Epiqeseries (Groupe 1) avec une grande facilité devant Timoko en 1’10″9 sur les 2100 (autostart) de la grande piste de Vincennes. 

Dimanche 26 Février 2017, BOLD EAGLE remporte le Grand Prix de Paris (Groupe 1) et rentre dans l’Histoire du Trot en remportant la Triple Couronne (Amérique – France – Paris) : cela faisait 41 ans qu’un trotteur n’avait pas réussi cet exploit!

Samedi 22 Avril 2017, BOLD EAGLE signe un retour gagnant dans le Prix de l’Atlantique (Groupe 1) à Enghien, le 13e Groupe 1 de sa carrière. La meilleure préparation possible pour l’Elitloppet, son prochain objectif.

Dimanche 28 Mai 2017, BOLD EAGLE a rendez-vous avec l’histoire en Suède (Elitloppet)! Après avoir remporté sa première Batterie en pulvérisant le Record d’Europe en 1’08″4, la Finale ne semblait qu’une simple formalité. Ce n’était pas sans compter sur le fantastique TIMOKO (Björn Goop) des grands jours qui remporte pour la seconde fois cette épreuve à l’âge de 10 ans (Bravo à tous son entourage)! BOLD EAGLE finit 4ème de la Finale mais cette première expérience en Suède avec un public hors du commun lui a permis de prendre ses marques et de revenir plus fort l’année prochaine!

Dimanche 25 Juin 2017, BOLD EAGLE ayant bien récupéré de son voyage en Suède participe à la Journée des Champions #Epiqedays et remporte avec aisance son 14ème Groupe,  le Prix René Ballière en un chrono de 1’10″5 sur 2100m Autostart.

Samedi 5 Août 2017, BOLD EAGLE remporte avec panache le Grand Prix de Wallonie (Groupe 1) à Mons (Belgique) et épingle son 15ème Groupe I!

Samedi 9 Septembre 2017, BOLD EAGLE dispute la FINALE EUROPEAN TROTTING MASTERS 2017 à Vincennes Hippodrome de Paris (Prix d’ÉTÉ – Groupe II). Un vrai spectacle a eu lieu avec AUBRION DU GERS! BOLD EAGLE échoue de peu et prend la deuxième place.

Dimanche 10 Décembre 2017, BOLD EAGLE fait une magnifique course de rentrée après trois mois d’absence et se classe deuxième derrière BIRD PARKER dans le Grand Prix du Bourbonnais Epiqe Series. Il empoche au passage son ticket pour le Grand Prix d’Amérique 2018, son principal objectif de l’hiver! 

Dimanche 31 Décembre 2017, BOLD EAGLE pofine sa préparation dans le Grand Prix de Bourgogne EpiqESeries et se classe deuxième derrière PROPULSION, mais l’objectif est ailleurs!

Dimanche 14 Janvier 2018, BOLD EAGLE intensifie sa préparation dans le Grand Prix de Belgique EpiqESeries et se classe à nouveau deuxième de BIRD PARKER. Il reste quinze jours avant l’objectif final!

Dimanche 28 Janvier, 🇺🇸Grand Prix d’Amérique EpiqeSeries🇺🇸 : BOLD EAGLE assure le spectacle face à une redoutable READLY EXPRESS (Bjorn Goop). Le Champion de Pierre Pilarski termine second de cette épreuve mythique après une ligne droite incroyable et échoue de peu pour le triplé historique!

Dimanche 11 Février, 🇫🇷Grand Prix de France🇫🇷 : BOLD EAGLE prend la tête de la course et domine tout le parcours, mais ne peut résister à la belle fin de course de BELINA JOSSELYN (Jean-Michel Bazire) qui viennent s’imposer d’un nez! Abonné à la seconde place ce meeting d’hiver, BOLD EAGLE vous donne rendez-vous à Cagnes pour renouer avec le succès!

Dimanche 11 mars, BOLD EAGLE fait le déplacement sur la Côte d’Azur et remet les pendules à l’heure dans le Grand Critérium de Vitesse (Groupe I – 1609 mètres – autostart) : Bold Eagle a renoué avec le succès en véritable champion qu’il n’a jamais cessé d’être. En trottant dans la réduction kilométrique de 1’08″9, il bat le record de l’épreuve et égale le record de la piste!

Samedi 21 avril, BOLD EAGLE gagne pour la deuxième fois de sa carrière le Prix de l’Atlantique (Groupe I) à Enghien et enregistre sont 17ème groupe I.

Dimanche 27 mai 2018, BOLD EAGLE tente une nouvelle fois l’aventure en Suède à l’Elitloppet🇸🇪(Solvalla), mais vite sous pression, BOLD EAGLE se met au galop et pert toute chance dans la batterie qualificative. 

Dimanche 24 juin 2018, BOLD EAGLE retrouve la cendrée de Vincennes Hippodrome de Paris dans le Prix René Ballière (Groupe I) et signe une magnifique victoire et égale la performance de Bellino II en remportant trois fois cette épreuve mythique!

Dimanche 08 Juillet 2018, BOLD EAGLE réalise une superbe démonstration de force à l’Hippodrome de La Capelle en remportant la deuxième épreuve du TGV (Trot à Grand Vitesse – Groupe II) devant Un Mec d’Héripré et Billie de Montfort !  

Dimanche 28 Octobre 2018, BOLD EAGLE effectue sa rentrée à Feurs et remporte facilement le Grand Prix du Centre-Est (Groupe III – Course Internationale) devant un public enthousiaste !

Dimanche 18 Novembre 2018, BOLD EAGLE retrouve l’Hippodrome de Vincennes dans le Grand Prix de Bretagne (Groupe II), premier préparatoire au Grand Prix d’Amérique 2019. C’est une course sans concession avec la jeune génération : BOLD EAGLE termine finalement quatrième, derrière Davidson du Pont, Delia du Pommereux et Bird Parker ! 

Dimanche 09 Décembre 2018,  BOLD EAGLE est déferré pour la première fois de sa carrière dans le Grand Prix du Bourbonnais (Groupe II). Résultat : 6ème après une course à un rythme effréné ! Sa préparation vers l’objectif final se poursuit avec le Grand Prix de Bourgogne qui aura lieu le 30 Décembre prochain.

Dimanche 30 Décembre 2018,  BOLD EAGLE affronte son principal adversaire Readly Express (vainqueur du #GPA2018) dans un Grand Prix de Bourgogne 2018 d’anthologie : une course relevée qui se conclue par un magnifique sprint final ! BOLD EAGLE renoue avec le succès et vous donne rendez-vous pour la « BELLE » le 27 Janvier !

Dimanche 27 Janvier 2019, BOLD EAGLE prend un mauvais départ et ne termine que 6ème du Grand Prix d’Amérique 2019. Une course à effacer… Bravo à Belina Josselyn, à l’Ecurie Yvan Bernard et à Jean-Michel Bazire!

Dimanche 10 Février 2019, BOLD EAGLE rencontre de nouveau BELINA JOSSELYN et READLY EXPRESS dans le Grand Prix de France 2019. La bataille est rude et au final c’est READLY EXPRESS qui l’emporte devant UZA JOSSELYN et BOLD EAGLE finit à la 3ème place.

Dimanche 10 Mars 2019, BOLD EAGLE a rendez-vous sur l’hippodrome de la Côte d’Azur pour remettre son titre en jeu dans le Grand Critérium de Vitesse (Groupe I). Cependant les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et BOLD EAGLE s’arrête net dans le dernier tournant. Les analyses de sang révèleront un taux de globules anormalement élevé.

Samedi 20 Avril 2019, BOLD EAGLE doit déclarer non partant la veille du Prix de l’Atlantique (Groupe I) pour les mêmes raisons (taux de globules trop élevé).

Mercredi 15 Mai 2019, BOLD EAGLE effectue sa rentrée sur l’Hippodrome de la Prairie (Caen) avec Björn GOOP dans le Prix des Ducs de Normandie (Groupe II). BOLD EAGLE rassure tout son entourage, ses fans et le public normand en prenant une magnifique seconde place derrière AUBION DU GERS !

Dimanche 23 Juin 2019, BOLD EAGLE renoue avec la victoire à Vincennes Hippodrome de Paris et remporte son 19ème Groupe I : Prix René Ballière (4 victoires consécutives). 

Dimanche 07 Juillet 2019, BOLD EAGLE défend son titre à La Capelle ! Le Prix de la Communauté des Communes de la Thiérache a été le théâtre d’une grosse surprise avec le succès de Valko Jenilat qui a su venir à bout d’Aubrion du Gers et de BOLD EAGLE, tous deux très offensifs en début de course.

Dimanche 4 Août 2019, BOLD EAGLE remporte son 20ème Groupe 1 et son deuxième Grand Prix de Wallonie à Mons !  

Samedi 7 Septembre 2019, BOLD EAGLE retrouvait Vincennes Hippodrome de Paris lors de la Finale des European Trotting Masters 2019 (Prix d’ÉTÉ – Groupe II). Il termine à la troisième place derrière Propulsion et Bahia Quesnot.

Mercredi 18 septembre 2019, BOLD EAGLE peaufine sa préparation en vue de la Breeders Crown (qui aura lieu au Canada le 26 octobre 2019), en disputant le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Groupe III) au Croisé-Laroche. Il finit 2ème derrière son compagnon d’écurie TONY GIO!

Samedi 26 octobre 2019, BOLD EAGLE tente l’aventure au Canada 🇨🇦 pour affronter les meilleurs chevaux américains dans la prestigieuse Breeders Crown Open Trot ! Drivé par Brian Sears, le driver au 10 000 victoires, il remporte avec panache cette course !

Dimanche 8 décembre 2019, BOLD EAGLE (Eric Raffin) retrouve la cendrée de Vincennes et se classe 2ème du Grand Prix du Bourbonnais (Groupe II) derrière Délia du Pommereux !

Dimanche 29 décembre 2019, BOLD EAGLE (Eric Raffin) affinait sa préparation dans le Grand Prix de Bourgogne (Groupe II) avec Eric Raffin au sulky, en vue du GRAND PRIX D’AMERIQUE 2020. Il court très bien et termine 5ème. Tout est calé pour le jour J !

Dimanche 26 janvier 2020, BOLD EAGLE (Eric Raffin) est présent à l’Hippodrome de Paris-Vincennes pour les 100 ans du Grand Prix d’Amérique (Groupe I). Il finit à la 10ème place, suite à un mauvais parcours à l’extérieur. Son compagnon d’écurie, FACE TIME BOURBON (Björn Goop), remporte l’épreuve.

Dimanche 9 février 2020, BOLD EAGLE se classe 6ème du Grand Prix de France (Groupe I). Le meeting est terminé pour le Champion. Il va retrouver le Haras de la Meslerie et préparer sa tournée internationale cet été (Etats-Unis / Canada).

Mercredi 13 mai 2020, BOLD EAGLE se classe 3ème du Grand Prix des Duc de Normandie (Groupe II) avec Eric Raffin.

Dimanche 21 juin 2020, BOLD EAGLE tente l’exploit de gagner son 5ème Prix René Ballière (Groupe I) à Vincenens. Le Challenge fut difficile et BOLD EAGLE et Eric Raffin ne se classent cette fois que 7ème!

Dimanche 5 juillet 2020, BOLD EAGLE retrouve l’Hippodrome de La Capelle avec Tony Le Beller pour le Challenge du Trot à Grande Vitesse (Groupe II – Course Internationale – Départ à l’Autostart – Attelé. – 1.609 mètres). BOLD EAGLE nous prouve qu’il est encore compétitif et se classe bon 3ème en améliorant son chrono par rapport à l’année dernière ! (1’10″2). 

Dimanche 2 août 2020, BOLD EAGLE tire sa révérence à l’Hippodrome de Wallonie (Mons) en Belgique avec Hugues Monthulé en tant que driver. Ils finissent 4ème en 1’11″4 pour clôturer cette magnifique carrière! #MerciBoldEagle !

PERFORMANCES DE BOLD EAGLE